Accueil > L'exposition itinérante

L'exposition itinérante

L'exposition Made in Belgium. Industriels belges en Égypte (1830-1952) a été créée par le Musée royal de Mariemont dans le cadre du groupe de recherche EOS-ECAS : Pyramids & Progress, financé par le F.R.S.-FNRS et le FWO. Elle se veut itinérante en étant présentée sous forme physique et sous forme numérique. 

                                                                                 AFFICHE2

Présentée du 05/09 au 04/12/2020 sur le site de Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable, cette exposition se propose de mettre en lumière les liens entre industrie et collection de 1830 jusque 1952, à l'aube de l’indépendance égyptienne. La part belle est réservée aux prouesses techniques via l’exposition de plans originaux de la société Baume & Marpent, véritables bijoux technologiques et artistiques.  À l’origine de la réalisation des fameux ponts du Nil, cette entreprise essaima son savoir à travers toute la Vallée du Nil, du nord au sud et jusqu’au Canal de Suez. Plusieurs objets archéologiques ramenés par ces industriels sont également présentés.

                       

       

Un catalogue a également été édité à l'occasion de l'exposition : 

Urbain, S., Quertinmont, A. et M.-C. Bruwier, éd. (2020), Made in Belgium, Industriels belges en Égypte (1830-1952), Morlanwelz.

Il est disponible sur le site de la boutique en ligne du Musée.

Consultez le Livre d'or de l'exposition